Quels sont les bienfaits du jeu pour votre enfant ? A travers le jeu l’enfant se dépense, imagine, rêve, et apprend. Jouer est pour lui un moyen idéal d’aller à la découverte de ce monde. Mais aussi de se construire une identité et de s’intégrer dans son environnement social. Tout ceci en intégrant les codes et les valeurs de ce dernier.

Loisirsenfants vous dévoile 7 bienfaits du jeu sur votre enfant.

Tout d’abord, la liste des 7 bienfaits du jeu sur votre enfant  que nous allons abordé dans cet article est bien évidemment non exhaustive. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à ajouter en commentaire d’autres bienfaits du jeu que vous avez pu observer.

1. Percevoir le réel :

En jouant l’enfant imite les actions réelles de son monde. A travers ce que les psychologues de l’enfance appellent la “symbolique”. Lorsque les enfants jouent, ils appliquent les règles du monde réel. Comme par exemple ne pas tricher, ou se confronter à la défaite et à la victoire. Ainsi, a travers le jeu l’enfant perçoit le monde réel et s’y confronte. Même si cela reste symbolique, il lui permet d’avoir un socle solide dans son développement.

2. Développer son autonomie :

A travers le jeu votre enfant apprend a se “débrouiller”. De ce fait il développe ses capacités à faire les choses de façon autonome. De plus, pendant le jeu l’enfant est réceptif aux consignes. Ainsi, il est plus ouvert pour comprendre le fonctionnement des choses qui le bloquent. Faire ses lacés est une tâche difficile pour la plupart des enfants. Mais apprendre à faire  des nœuds en jouant, est un moyen efficace d’y arriver. L’autonomie est un caractère fondamental que l’enfant doit développer et le jeu est le meilleur moyen pour cela.

3. Développer sa créativité :

On se rend compte des capacités de l’enfants à imaginer et à créer des objets lorsqu’il joue. Tous les enfants son créatifs, mais pas avec la même intensité. Lorsqu’il joue, ou même dans sa vie quotidienne  l’enfant fait des essais. Il teste les choses, cela développe son imagination et lui permet d’être créatif. Certaines activités de loisirs favorisent le développement de la créativité chez l’enfant. Comme par exemple : les jeux d’assemblage et de construction, les activités artistiques, ou encore les jeux de rôle avec l’animation de personnages (poupée, figurine etc.)

4. Améliorer sa coordination motrice :

Le développement de la motricité chez l’enfant est primordiale pour sa croissance. De nombreuses études scientifiques le prouvent, les jeux de motricité telles que les activités sportives favorisent le développement psychomoteur de l’enfant. En le faisant travailler son équilibre, et son habilité.

5. Développer ses aptitudes mathématiques :

Additionner, multiplier, soustraire et diviser sont des opérations que l’enfant réalisent lors de certains jeux. Ramani et Siegler ont découvert que jouer à un jeu de société chiffré linéaire (le jeu Great Race); avec un adulte pendant quatre séances de 15 à 20 minutes, pendant une période de deux semaines, augmente les compétences mathématiques des enfants. les propriétés ludiques et engageantes du jeu aident les enfants à augmenter leurs compétences mathématiques.

6. Développer ses aptitudes du langage et de lecture :

Le jeu est un outil pédagogique incontournable pour que votre enfant développe ses aptitudes du langage et de lecture. En effet, à travers des jeux de société l’enfant s’exerce à lire et à s’exprimer. D’autres jeux permettent à l’enfant de chanter et de faire apparaître des émotions dans sa voix.

7. Le jeu le rend sociable :

A travers le jeu l’enfant se sociabilise avec ses paires, il apprend à écouter, à communiquer, à négocier et à comprendre les autres. Certaines activités de loisirs, telles que les activités sportives et les activités culturelles  lui permettent d’avoir des interactions avec d’autres enfants et d’autres adultes. De ce fait l’enfant développe ses sensibilités et accroît ses potentiels.

POUR RÉSUMER :

A travers ces 7 bienfaits du jeu sur l’enfant, nous arrivons à la conclusion que le jeu est un véritable moyen d’épanouissement et d’apprentissage pour l’enfant.

Pour résumer visuellement cet article, Nous vous proposons cette image qui reprend les 7 bienfaits du jeu sur l’enfant.

 

Pourquoi jouer est bien pour votre enfant

Nos sources : Encyclopédie sur le développement de jeunes enfants, Persee

Et vous quel est votre point de vue sur les bienfaits du jeu sur l’enfant ? Dites le nous en commentaire.